Ce module est composé de deux parties :

Partie I : traite les systèmes de transmission et de transformation de mouvement ainsi que les éléments utilisés dans les guidages de rotation ou translation. Elle comprends aussi l'étude des arbres de transmission, leurs caractéristiques, leur classification et leur calcul de dimensionnement ou vérification.

Partie II : consacrée aux outils de  modélisation et conception assistée par ordinateur (CAO) des pièces ou systèmes mécaniques. Ces outils sont des logiciels commerciaux introduits sous forme d'ateliers ou TP tels que CATIA, SOLIDWORKS ou ADAMS....

Dans ce cours , nous allons étudier les systèmes qui font appel à l'électronique dans le domaine Automobile. Les systèmes que nous allons étudier incluent :
- Les systèmes anti-démarrage codés (ADC),
- Les systèmes d’injection,
- Airbag et Systèmes de sécurité (ABS et ESP),
- Climatisation,
- Système d’aide au stationnement,
- Le multiplexage ,

Cet élément de module traite les grands aspects de modélisation et fonctionnement des actionneurs pneumatiques et hydrauliques. Il consiste en :
- une étude détaillée des pompes, composant nécessaire dans toute installation hydraulique, ainsi que leur classification, fonctionnement, schématisation et conception.
- une étude détaillée des compresseurs, composant nécessaire dans toute installation pneumatique, ainsi que leur fonctionnement, schématisation  et conception.
- une étude étalée aussi sur les éléments constituant ces deux installations : Distributeurs, Valves, Filtres, Limiteurs de pression....
- une étude sur les moteurs hydrauliques, Vérins et turbines.
- un calcul sur les types d’écoulements, sur la puissance, sur le rendement...
- une manipulation du logiciel dédié et une consultation des documents constructeurs.